Téléphone : 819.523.7641

Les valeurs du Centre

Cohérence

  • Lien logique et harmonieux entre la pensée, le discours et l’action.
  • Entre les orientations établies et les actions posées.

Respect

  • Des droits et des attentes des usagers, se sentir concerné par leurs besoins.
  • De nos attitudes et nos comportements tel que le prescrit le code d’éthique du Centre Wapan et la déclaration des droits et responsabilités des usagers.
  • Des liens de collaboration réciproques entre collègues, supérieurs et partenaires (savoir reconnaitre les contributions, valoriser, encourager, s’entraider).
  • De l’intervention culturelle et traditionnelle propre aux Premières Nations.

Ouverture

  • À l’amélioration continue en fonction des besoins de la clientèle, aux changements, aux nouvelles pratiques, à la recherche et au développement.
  • À la collaboration, la communication et au partenariat.
  • À accueillir les individus dans leur caractère unique en leur manifestant de l’écoute et du soutien.

Intégrité

  • Nos actions et nos communications doivent en tout temps être empreintes d’authenticité, d’honnêteté et de sincérité.
  • Dans les gestes professionnels, lesquels, s’effectuent dans un climat de confiance, de bienveillance, d’empathie, de considération et d’équité dans les relations.

Responsabilité

  • De l’usager envers sa santé, son plan de traitement ou d’intervention, ses habitudes de vie.
  • Du personnel à maintenir ses compétences, s’informer et participer à l’atteinte des objectifs du Centre Wapan.
  • De l’administration à mettre en place les conditions favorisant l’atteinte des objectifs.
  • De ses actions, ses engagements, de les exécuter avec autonomie, rigueur et dans un souci de qualité.

Engagement

  • À mettre l’emphase et promouvoir la qualité et la sécurité des usagers, du personnel, des bénévoles et prestataires de services.
  • À une volonté de se mobiliser, se concerter pour s’améliorer dans un souci de qualité.
  • Des intervenants et partenaires à être solidairement responsable envers la clientèle pour favoriser la continuité des services.


CROIRE à la vision d’une aube nouvelle, à l’accès à un mode de vie sain et harmonieux. Les valeurs s’appliquent aux usagers et à leurs proches, à toutes personnes qui oeuvrent dans l’établissement, aux bénévoles, aux partenaires, etc.

Mise à jour du site

14 juin 2017

11:02

Wapan

Pavillon des hommes

Pavillon des hommes en    photos  >>>

LE PROGRAMME 34 jours

Le but général du programme de réadaptation est d’accompagner pendant une période de 34 jours les personnes adultes membres des Premières Nations aux prises avec une problématique de dépendance à acquérir une abstinence et à la maintenir dans le temps. Le programme vise également à permettre à la personne de rétablir un équilibre dans ses relations avec les autres en travaillant ses sphères de vie physique, mentale, affective et spirituelle par l’intégration d’un mode de vie basé notamment sur les 12 étapes et adapté aux particularités culturelles.